Web 2.0: Usages par les milléniaux et avenir (vers un web 3.0)?

Qu’est-ce que le Web?

Le web, aussi connu sous l’appellation de World Wide Web (www),désigne pour la plupart une « toile géante », un ensemble d’hyperliens reliant entre elles plusieurs pages internet. Plus exactement, le web est une application qui permet au moyen du réseau Internet d’avoir accès à divers sites web à l’aide de fureteurs ou navigateurs. Créer dans le but précis de partager des informations  à l’échelle mondiale, le web subira au fil des années de nombreuses réformes. Ainsi, on assiste à l’apparition de nouveaux termes tels web 1.0web 2.0 et dernièrement web 3.0.                                                                              Mais qu’entend-t-on par web 2.0? Et quels utilisations en font les milléniaux (génération Y). La suite de cet article nous en apprendra un peu plus sur ce sujet.

Le Web 2.0, si on en parlait!

À ses débuts, le web était destinés aux connaisseurs, aux détenteurs du pouvoir, de l’information. Seuls ces derniers pouvaient publier du contenu sur cette toile géante qu’est le web. Et comme annoncée plus haut, le Web a eu à subir diverses transformations depuis sa création, dont l’une des plus importantes est le Web 2.0. Ce dernier, contrairement au web 1.0, facilite la diffusion des informations. En effet, avec l’avènement du Web 2.0, les internautes ont maintenant la possibilité de diffuser de l’information, de créer du contenu, etc.

De même, ces changements facilite la communication qui n’est plus unilatéral et descendante. Elle prend une nouvelle forme et une nouvelle dimension pour devenir  ascendante. Cette nouvelle mise à jour du Web inclut une interactivité et une utilisation plus simple. Elle s’applique particulièrement aux interfaces et permet aux internautes d’être plus actifs sur la toile grâce aux outils mis à leur disposition. Le Web 2.0 s’appuie sur l’intelligence collective.

Usages du Web 2.0 par les milléniaux!

Le web 2.0 tel que décrit est donc définit par son contenu et les nombreuses opportunités qu’il offre aux internautes. Avec cette version développée, le Web est dorénavant perçu comme une plate-forme où les internautes peuvent développer des applications avec des connaissances implicites dans les données. Ainsi, l’internaute devient acteur et alimente les sites en contenu à travers les blogs et médias sociaux.

pexels-photo

Par ailleurs, au fil des diverses versions du Web, se sont succédées diverses générations. Et celle qui fait l’objet du présent débat est la génération Y ou comme ils sont appelés « les milléniaux ». Ils constituent la relève de la génération X et est représentative d’une population née entre les années 1980 et 1995. L’avènement du Web 2.0 par les milléniaux crée une nouvelle société: celle du consom-acteur. Autrement dit, une société qui consomme mais qui à aussi la possibilité d’agir par rapport au contenu diffusé sur Internet.

En résumé, les milléniaux demeurent les principaux acteurs du Web 2.0. Et pour ne citer que quelques uns parmi eux: Mark Zuckerberg (Facebook), Evan Spiegel (Snapchat). Avec eux, le Web devient social, communautaire et les premiers blogs voient le jour. De plus, il se développe rapidement de nombreux sites de vente en ligne, le e-marketing prend de l’expansion dans notre société. Avec les milléniaux, l’internaute est acteur et détient le pouvoir quant à l’information qu’il reçoit, diffuse et partage à travers Internet.

Toutefois, le Web 2.0 est-il toujours d’actualité? Et qu’est ce que le Web 3.0?

 

 

 

 

 

 

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