À l’ère des fake news: démêlons le vrai du faux.

À l’ère de la transformation digitale et de la mobilité, l’Internet devient social puis les objets et données sont connectés. Loin d’être un luxe, l’Internet devient est désormais à la portée de toutes bourses et tout internaute à la possibilité de publier du contenu, des informations. Ces informations vraies ou fausses sont relayées sur le web et partout dans le monde à une vitesse grand V, à l’aide de nombreux réseaux sans fils. De fait, on assiste à la création de nombreux faux médias mais aussi et surtout à la propagation de fake news ou « fausses nouvelles » sur la toile.                                                                                    Mais que sont les « fake news » ? Quelles en sont les conséquences pour la société du consom-acteur et comment s’en prémunir?

Les « fake news »: une approche de définition!

Le phénomène de « fake news » ou (fausses nouvelles) en français n’est pas un phénomène récent. Il a toujours existé; seulement, son impact et sa portée ont pris une ampleur considérable du fait de la multiplicité des réseaux et médias sociaux qui inondent le web de nos jours.

fake-News Les « fake news » comme l’indique son nom sont des fausses nouvelles, des fausses informations publiés aussi bien sur le web que dans les journaux. Souvent utilisée dans les médias sociaux, l’expression « fake news » désigne la plupart du temps des informations falsifiées, volontairement truquées dans le but uniquement de tromper, d’engendrer une perception erronée de la vérité. Par ailleurs, notons que les « fake news » veulent à travers des pratiques de désinformation influencer l’opinion publique, la manipuler et ce via des médias sociaux ou mieux encore les fils d’actualités de Facebook. Ainsi, rumeurs, fausses informations, publicités mensongères sont devenues monnaies courantes dans un monde où, presse et médias traditionnels traversent une crise profonde tandis que le web connait une véritable transformation.

Mais quelles sont les conséquences de ce phénomène?

Les "fake news" et ses conséquences

Les « fake news » constituent un problème majeur aujourd’hui. En effet, les fausses informations distribuées à travers Internet ont pour effet de nourrir la méfiance du public à l’égard des médias. Ces derniers (le public) ont du mal à faire la différence entre vérité et mensonge. Cet état de choses nuit gravement à un système où la véracité de l’information est primordiale.

Fake 2.jpg

La crédibilité des médias, forcément compromise en prend un coup. Et cela va d’autant plus loin qu’on voit apparaître de faux médias tels Le Gorafi, The Onion et le Nordpress. Ces différents médias, avec des titres accrocheurs et des présentations plus vraies que fausses diffusent des informations falsifiées qui ont la capacité d’influencer l’opinion publique, d’intervenir sur l’avenir d’une campagne électorale. Et à titre illustratif, une « fake news » qui a fait le tour du monde est celle dans laquelle il est annoncé que le Pape François aurait soutenu Donald Trump lors des élections américaines passées. Mieux encore, celle concernant des news défavorables pour Hillary Clinton dans la fameuse nouvelle du « Swing States« .

Solutions  aux "fake news"

Au vu de ce qui précède, il est désormais de notoriété publique que ce phénomène de « fake news » à un pouvoir de nuisance incroyable auquel il urge de trouver des solutions. Dès lors, les médias sociaux en ont fait leur première priorité. Toutefois, il en va de notre devoir de citoyen responsable de vérifier au mieux nos sources d’informations. Aussi, de nombreux médias français (Le Monde, L’Express,…) en collaboration avec Facebook ont lancé la procédure de Fact Checking.  Cette méthode permet à des experts de l’information de traiter les informations diffusées sur Internet, de vérifier la validité des liens utilisés et de mentionner à l’aide messages importants les sites et médias frauduleux. De plus, le décodage de « fake news » est devenu un moyen courant de déceler les fausses informations des vraies et ce travers un instrument « Le décodex« .

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s