Big data, Big brother: le vrai visage du nouveau monde numérique!

Vous sentez-vous espionnés, épiés? Avez-vous l’impression d’être surveillé et ce quoi que vous fassiez? Si oui, sachez que cette sensation de surveillance permanente que vous ressentez n’est pas prêt de s’envoler. Et ce pour la simple et bonne raison que vous observés, Big Brother vous observe! Et que diriez-vous si je vous annonçais qu’en plus d’être observés, il se collectait à votre insu des informations privées, informations que vous pensez être les seul à détenir? Vous seriez choqués on s’entend. Eh bien sachez que aujourd’hui plus rien n’est privée. La notion de vie privée n’existe plus, les barrières entre vie publique et vie privée disparaissent peu à peu. La conséquence au Big Data.

Et c’est la que vous me demandez, qu’est-ce que le Big data et en quoi cela compromet la vie privée d’honnêtes citoyens comme nous.

Le Big data: petit aperçu!

A chaque jour, nous générons environ 2,5 trillions d’octets de données et ce à travers nos recherches via internet, nos achats en ligne, et j’en passe. C’est cet ensemble de données que l’on baptise « Big Data ». En effet, le terme Big Data qui signifie littéralement « données massives » est employé pour désigner l’explosion de données numériques occasionnée par les messages que nous envoyons, les vidéos que nous publions et mêmes nos données GPS, nos données transactionnelles sont enregistrées.

Big data 2

Par la suite, ces informations que nous libérons sur la toile sont stockées sous forme de données et permettent aux géants du Web (Google, Facebook et Yahoo) d’établir un profil  pour chacun d’entre nous. Ces profils s’établissent donc sur la base de nos informations, informations que nous croyons protégées.

Par ailleurs, ces métadonnées générées par nos différentes actions sur le web servent les intérêts de ces conglomérats qui soient disant défendent notre liberté individuelle. Et même les internautes ne sont plus à l’abri. La nouvelle société de consom-acteur fait de nous des victimes. Et notre identité peut nous être enlevé voire usurpé par des personnes aux intentions douteuses.

L’évolution du numérique est une avancée technologique que nous applaudissons tous. Mais comme toute avancée technologique, elle présente des avantages et des inconvénients. Et les inconvénients de cette dernière sont sans précédents. Voyons un peu plus loin de quoi il s’agit.

Big brother, ce frère qui nous épie!

Intimement lié à l’avènement du Big Data, le Big Brother désigne en français « grand frère« , mais il s’agit ici d’un grand frère dictateur qui nous épie, nous observe et surveille nos moindre faits et gestes. Intéressant, n’est-ce pas? Non pas tant que ça.

Big data 1

Nous aimerions tous ça, avoir la certitude que nos informations privées reste privées. Mais il n’en est rien. Et les grandes puissances de ce monde développe à grand renforts de moyens financiers des logiciels informatiques ou plutôt espions pour donner et préserver une fausse idéologie de la vie privée. Ils sont les premiers à utiliser nos informations contre nous mêmes. Tiens, pas plus tard qu’il y a quelques heures, des arrestations préventives ont été effectuées en Chine et sur la base de données stockées par le big data.

Effectivement, il est fait mention dans l’article de Sciences et Avenir, que des dissidents politiques auraient été arrêtés grâce à des algorithmes prédictifs basé sur les données collectées par le big data. Ces arrestations, auraient été dénoncées par l’ONG Human Rights Watch. Et ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres.

Aujourd’hui, les métadonnées sont utilisées à tort et à travers par les grosses sociétés comme Apple, Google qui invoquent les libertés individuelles pour justifier la violation de la vie privée. L’ère d’ultra- surveillance dans laquelle nous vivons est devenu un fléau et les divers évènements terroristes deviennent autant d’excuses pour des politiques dictatrices de porter atteinte aux droits fondamentaux de la personne humaine.

Bien entendu, le big data est une révolution numérique qui par un meilleur usage présenterait bien des avantages mais quand les droits les plus élémentaires de l’Homme sont ainsi bafoués, l’on ne peut fermer les yeux. Pour pallier à ce manque  considérable, des propositions de solutions sont entrain d’être mise en place afin d’assurer la sécurité des citoyens que nous sommes.

La suite dans un article à suivre.

Publicités

2 commentaires sur “Big data, Big brother: le vrai visage du nouveau monde numérique!

  1. Très bon billet! Évidemment, nous devons tous être préoccupés par ce fléau. Personnellement, je ne tombe jamais vraiment dans le panneau des publicités suggérées, sur Facebook ou tout autre site web sur lesquels apparaissent les publicités, car je comprends le mécanisme qu’il y a derrière. Reste que le fait de savoir que mes informations personnelles pourraient être piratées à n’importe quel moment, ça c’est inquiétant!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s