L’intranet: pour une meilleure communication en entreprise

Personnellement, j’ai toujours pensé que la communication jouait un rôle important dans nos relations avec l’autre. En fait, elle est le fondement même de toute relations, quel qu’elle soit. Une bonne communication amène la compréhension et facilite les interactions et la participation de tous les membres au sein d’une communauté. C’est pourquoi, chaque entreprise se muni d’un processus de communication interne et ce à travers divers moyens. Aujourd’hui nous intéresserons à un moyen en particulier: l’intranet. Vous me demanderez alors de quoi s’agit-il et pourquoi un Intranet.

L’intranet désigne un réseau informatique utilisé à l’intérieur d’une entreprise ou de tout autre entité organisationnelle utilisant les techniques de communication d’internet (IP, serveurs HTTP). Plus exactement, il s’agit d’un écosystème fédérateur et en constante évolution, qui se sert d’une interface Web (navigateur) pour intégrer les contenus, les espaces de collaboration, les bases de données, les systèmes et la technologie de façon à permettre aux gestionnaires et aux employés d’accéder au bagage complet d’information et d’outils dont ils ont besoin pour bien faire leur travail.

Aussi, moyen de communication interne efficace, l’intranet vise à mettre les employés à contribution et évite la dispersion des informations sur plusieurs plateformes. La disponibilité, la libre circulation de l’information de la direction aux employés facilite la compréhension et l’exécution des tâches à accomplir.

intranet 3

Aujourd’hui, de plus en plus de compagnies se dotent d’un intranet afin d’améliorer la collaboration sociale au sein de l’entreprise.  Bien bâti, l’intranet simplifie les processus décisionnels ainsi que la résolution de problèmes; l’insertion des médias sociaux au sein d’un intranet aide à la mise d’un environnement de travail collaboratif et amical. Les avantages à la création d’un Intranet sont nombreux et les retombées grandement bénéfiques pour les entreprises. Voici ci-dessous quelques bienfaits d’un Intranet 2.0 (intranet collaboratif):

  • Implication des employés: il s’agit ici d’intégrer les médias sociaux à l’intranet afin de permettre la participation des employés. Ces derniers se sentent investis d’une mission et veulent contribuer au développement de la compagnie. Ils échangent des idées, des informations sur les blogs d’entreprises.
  • La symétrie de l’information: il est important à ce niveau que tout le monde reçoive la même information afin d’optimiser l’intelligence collective. L’accès à l’information est instantanée et disponible en tout temps et en tout lieu. Le personnel, peut importe le département est au courant des tâches à accomplir;
  • La communication interactive: la création de communautés virtuelles est déterminante, elle crée un sentiment d’appartenance, favorise l’innovation. De plus, la gestion et la diffusion de contenu de qualité ont pour objectif d’entrainer de la rétroaction. Le personnel à la possibilité de publier du contenu et de recevoir du feedback sur ce qui a été publiée. Ce processus développe le travail collaboratif.

Par ailleurs, une interface intuitive de l’intranet met à disposition des employés une liste détaillée des expertises pertinentes dans différents domaines de compétences.

Toutefois, en dépit des bénéfices que l’on peut en tirer, nombreuses sont les entreprises qui après la première édition de l’intranet ne font plus aucune refonte et laisse ce dernier s’éteindre peu à peu. En effet, les refontes permettent de se mettre à jour, de faciliter le processus de communication digitale instauré. Aussi, l’intégration des nouvelles technologies aide à faciliter le travail du personnel et optimise la productivité.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s