Gérer la crise des contenus: le marketing de contenu

Vous vous demandez certainement quel est l’ordre du jour. Aussi, ai-je le plaisir de vous annoncer que nous parlerons de la crise des contenus, de son origine et du moyen qu’ont les communicateurs pour pallier au problème que pose la crise des contenus.

En effet, avec l’avènement du web 2.0 et ensuite du web sémantique ou (web 3.0), l’internaute devient non seulement acteur mais aussi actif, et l’internet est centrée sur l’utilisateur. A ce stade de l’évolution d’internet, l’utilisateur détient le pouvoir et la liberté d’expression prend une nouvelle dimension. L’internaute a ainsi la possibilité de publier du contenu. Mais ce contenu est-il vérifié ou s’agit-il juste de « fake news »? Dans un cas comme dans l’autre les communicateurs ne tarderont pas à rencontrer de  l’encombrement sur les moyens de communications. Cet état de choses provoque le sluggish, terme anglais utilisé pour désigner une situation d’infobésité.

Mais qu’est-ce que la crise des contenus? Et qu’entend -t-on vraiment par marketing de contenu?

wiphyse-ereputation-communautés-réseaux-sociaux-community-management-veille-relation-client-300x225.jpgLa crise des contenus

La crise des contenus est l’une des conséquences de l’infobésité. Effectivement, de nombreux contenus sont publiés aujourd’hui sur Internet. Toutefois, ces contenus relèvent de « fake news » et ne véhiculent pas d’informations véridiques. Le problème avec la crise des contenus c’est l’incapacité des contenus publiés à produire de l’engagement et le manque de crédibilité et d’authenticité. Les contenus sont saturés et ne permettent pas aux utilisateurs de bien comprendre les enjeux. Aussi, cette situation ne favorisent l’engagement des utilisateurs et de potentiels clients. Le désengagement  est l’une des caractéristiques de la crise des contenus. Sans compter le clickbait qui est une incitation à donner des cliques, à réagir face aux publications. En résumé, la crise des contenus désigne le désengagement dans les médias sociaux en raison de la multitude de contenus rendus disponible et de la fiabilité de ces derniers.

Pour pallier à cette situation, les communicateurs nous propose le marketing de contenu.

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Le marketing de contenu

Le marketing de contenu est une stratégie de communication qui vise à produire des contenus médias afin d’amener les consommateurs à acheter. Il ne s’agit pas ici de publicité, mais plutôt de stratégie marketing. Dans cette perspective, « le marketing de contenu, appelé parfois aussi stratégie éditoriale, désigne une stratégie marketing qui implique la création et diffusion, par une entreprise, de contenus médias afin d’acquérir de nouveaux clients ». Sur la base de cette définition, nous pouvons identifier les défis stratégiques du Inbound Marketing à savoir la notoriété ainsi que la crédibilité. À ce niveau, il est important pour l’entreprise de se faire connaître, aimer afin de pousser le client à lui faire confiance. Dans cette suite d’idées, les contenus publiés par l’entreprise doivent avoir pour objectif de permettre à son client de le connaître. Le client doit savoir que l’entreprise connait son travail. Et les sociétés de micro influenceurs ont un impact considérable dans ce contexte. L’authenticité favorise l’extension de la marque, incorporer la connaissance quant au domaine d’expertise aide au développement de l’entreprise et l’augmentation de la voix d’une marque.

 

 

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